Mise en scène de votre table

Pour la petite histoire ...

Les arts de la table sont les arts associés à la cuisine et la décoration de l'espace ou du lieu de vie dédiés aux plaisirs gastronomiques ou œnologiques. Ils intègrent la connaissance des mets, des boissons, de la verrerie et de la cristallerie, de la disposition de la vaisselle (et des convives), de la décoration de la table, des façons de recevoir les hôtes, des manières de table, du service, des menus…

La décoration de votre table

Les tissus

Il existe plusieurs possibilités, plusieurs tailles et plusieurs matières, à vous de choisir! 

 

  • Chemin de table : en coton, en résille, en non tissé, en organdi, en polypro...

En 60, 30 ou 15 cm

 

  • Ruban : en organdi, en satin…

En 4, 3, 0.7 cm

 

  • Carré : en voilage, en non tissé, en résille…

En 60*60 ou 80*80 cm ou encore 150*150

Pensez à la superposition!

Le centre de table

Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités pour décorer sa table. 

 

Le centre de table peut être floral mais il ne doit pas être trop imposant ou haut afin de ne pas gêner les convives dans leur conversation ni la circulation des plats. Le centre de table peut être à thème.

Les fleurs

Décorer sa table avec des fleurs est une belle idée !

 

 

Mais attention aux parfums qui pourraient entrer en conflit avec le vin et le plat. Attention aussi aux grands bouquets qui obligeraient les invités à se contorsionner pour se voir et se parler. 

La lumière

Qu’y a-t-il de plus doux et de plus flatteur qu’un éclairage à la bougie ? 

 

 

Chandeliers, petits bougeoirs en cristal, en faïence, en étain ou en métal argenté, ou bougies flottantes donneront une note différente au décor de votre table et créeront une ambiance intime et détendue. 

Les couleurs

Le secret d’un événement réussi est dans l’harmonie des couleurs…

 

Une fois celles-ci définies, aucun détail ne doit trancher, attention tout doit être assorti à ces couleurs : 3 au plus dans l’idéal, déclinées dans plusieurs tons si vous le souhaitez.

Le pliage de serviette

Un joli pliage terminera la décoration de votre table. Sans allez chercher un pliage long et compliqué, pourquoi ne pas rouler tout simplement vos serviettes, et les attacher avec un joli ruban assorti à votre décoration. Vous pouvez y insérer une plume, un strass, une perle… Vous pouvez aussi insérer votre menu.

 

Le rond de serviette, d'usage plutôt familial, peut être utilisé pour l'accueil d'amis et servir à la décoration.

 

Les marques-place

Afin de personnaliser votre table et de placer vos convives, créez vos marques-place en fonction de votre décoration, de vos couleurs et du thème de votre diner.

 

 

Vous pouvez les insérer à votre pliage de serviette ou encore les accrocher au verre...le menu peut aussi faire office de marque-place.

 

Retrouvez ici d'autres idées de marques-place

La disposition de table

La disposition de la table est essentielle ; elle indique le degré d'attention porté au repas qui va être servi.

 

En Occident, on réserve à chaque convive un espace de 60 à 70 cm sur lequel on dispose assiettes, couverts et verres. Cet espace, permet à chacun de se sentir à l'aise. Pour une table ronde, l'espace est de minimum 30 cm entre chaque assiette.

 

Celles-ci sont placées à 1 ou 2 cm du bord de la table, éventuellement sur une sous-assiette – qui ne sera retirée que pour le dessert. Lorsque l'assiette creuse à potage est présentée sur l'assiette plate, toutes deux doivent être desservies ensemble. Les couverts, immaculés, sont disposés de part et d'autre de l'assiette, dans leur ordre d'utilisation, soit de l’extérieur vers l’intérieur.

 

À droite se trouvent cuillère à potage, couteau à poisson et couteau pour la viande, côté tranchant vers l’intérieur ; de même les fourchettes à huîtres et à escargots.

 

Les autres fourchettes sont disposées à gauche de l'assiette.

 

Les couteaux à fromage, cuillère à dessert, et les fourchettes et couteaux plus petits pour les entremets sont placés devant l’assiette ou apportés en même temps que le mets.

 

Les verres, idéalement en cristal sont rangés selon leur taille, dans un ordre décroissant, de gauche à droite : le verre à eau, un ou deux verre(s) à vin rouge, le verre à vin blanc ou la flute à champagne). Les verres à vin rouge ont une forme différente selon le type de breuvage (Bourgogne ou Bordeaux).

 

 

 

 

Le plan de table

Des affinités ou des antipathies des personnes placées côte à côte dépend très largement l'ambiance, et donc la réussite du repas: La bonne connaissance des invités est donc également essentielle pour déterminer le plan de table en fonction de règles précises !

 

· Maître et maîtresse de maison se font face, au milieu de la table.

 

· À leur droite sont les places d'honneur : une dame près du maître de maison, un homme près de la maitresse de maison.

Si les invités d'honneur sont deux couples, la femme du premier couple sera assise à la droite du maître de maison et le mari du deuxième couple à la droite de la maîtresse de maison.

 

Si tous les invités ont la même importance, les places d’honneur sont attribuées aux personnes invitées pour la première fois, puis aux personnes les plus âgées et ensuite selon l'importance de la fonction ou de la profession.

 

· Les jeunes mariés d'une année peuvent être près l'un de l'autre ; tous les autres couples sont séparés dans le respect de l'alternance « un homme, une femme ».

 

 

Le nombre de personnes ne peut être 13 !

 

Les coupes martini – chronique Lyon mariage : http://www.lyon-mariage.com/tendances/chroniques/deco/deco-les-coupes-martini-par-ephemerys-0

Une déco rouge – chronique Lyon mariage : http://www.lyon-mariage.com/tendances/chroniques/deco/deco-mariage-un-theme-rouge