Les fleurs

Le symbolisme des fleurs se retrouve dans leur couleur et leur variété. Chaque choix doit être judicieux pour ne pas heurter les sensibilités. Un ton mal assorti, une espèce mal choisie, et c’est le quiproquo assuré ! Pour éviter d’avoir à réparer les pots cassés, prenez le temps nécessaire pour faire de votre geste un digne messager!

Le langage des fleurs



La rose


  • Les roses rouges : symbole d’amour passion, elles expriment aussi la reconnaissance, le respect, l’admiration du courage.
  • Les roses blanches : expriment le respect profond, l'innocence mais aussi l’amour secret et la résignation.
  • Les roses roses : signifient la tendresse et la grâce, l’envie de plaire, d’être aimé.
  • Les roses roses foncés: expriment de la reconnaissance, des remerciements.
  • Les roses roses pâles: parlent de douceur, d’amitié profonde et tendre.
  • Les roses aux tons crème ou rose thé : expriment la douceur d’aimer, elles sont un soutien amical.
  • La rose jaune: parle d’amitié, d’envie de partager sa joie.

 




Le gerbera

 

Cette fleur représente la joie et la bonne ambiance.


Sa présence signifie « Grâce à toi, la vie est plus belle ! ».

 

 



L’orchidée

 

 

Elle exprime les pensées ardentes, la séduction, la

 

sensualité, le désir, la fécondité.

 

La tulipe

 

 

Elle exprime l’amour idéalisé, le désir d’union, l’amour fou,

 

l’extravagance, le souhait de réussite.

 

 

 




L’amaryllis

 

 

Il exprime la fierté de l’amour que l’on vit, le désir de courtiser.

 

 

Le lys


Il exprime le plaisir d’aimer, la peur de perdre l’amour, la douceur, la pureté.


Le calla


Il symbolise la pureté et la chasteté de la promise. Il


traduit également la confiance et l’authenticité des


sentiments dans un couple. 

Le langage des couleurs

Il faut également bien savoir que plus une couleur est pâle, plus le sentiment se veut léger et discret. A contrario, les tons plus sombres sont souvent empreints de tristesse. Enfin, les couleurs vives décuplent la force de l’émotion.

 

 

On peut trouver certaines fleurs dans une grande variété de couleurs comme la rose (signification de la rose rouge et signification de la rose blanche). Elles peuvent ainsi avoir beaucoup de significations différentes selon la couleur utilisée : 

  • Le blanc incarne la pureté, la virginité, mais aussi le raffinement et l’élégance. Les fleurs blanches sont parfaites pour exprimer l’admiration que l’ont ressent envers quelqu’un. En effet, sa pureté évoque la perfection. Symbole de naïveté, une fleur blanche sera parfaite pour une jeune fille en fleur.
  • Le violet, c’est la délicatesse et la profondeur des sentiments. On enverra des fleurs violettes pour montrer à la personne aimée que l’on pense tendrement à elle, ou pour lui signifier son amour en toute discrétion. Mais il évoque aussi la douleur.
  • Le rouge est une couleur violente et agressive (celle qui excite le taureau dans l’arène) ! Elle exprime l’ardeur et la chaleur des sentiments, la passion. Le rouge donne du courage et s’utilise pour faire une déclaration passionnée à la personne aimée. Un rouge trop foncé se teinte de jalousie.
  • Le jaune évoque la lumière, le soleil, le talent artistique. Les fleurs jaunes sont, en général, la promesse du bonheur assuré. Mais attention à certaines variétés, pour lesquelles le jaune devient un symbole de trahison et d’infidelité !
  • Le rose évoque la douceur et la maternité. On offre des fleurs roses pour exprimer son amitié, sa tendresse, son affection. Il nuance aussi les sentiments de l’amour.
  • L’orange symbolise la joie, la gaieté, la satisfaction. Du point de vue sentimental, il incarne un amour solide et confortable.
  • Le bleu est la couleur de la tendresse. Plus il est soutenu, plus le sentiment est passionné. Par contre, un bleu très foncé évoque un souvenir douloureux.
  • Le vert représente l’espérance, l’optimisme. Un vert vif, c’est une confiance avouée, un vert foncé, elle s’est évanouie.

 

Prolonger la vie de vos fleurs

Les fleurs exigent un environnement sain pour vivre longtemps et prospérer.

 

  1. Placez-les dans des récipients propres afin d'éviter la prolifération des bactéries. Rincez vos vases avec une goutte d'eau de javel.
  2. Des fleurs placées dans une pièce où les gens fument resteront fraîches moins longtemps que des fleurs placées dans une pièce bien ventilée. La pollution limite la durée de vie et la beauté des fleurs !!!
  3. La température de l'eau et de la pièce a aussi un impact important sur la durée de vie de votre bouquet : la chaleur pousse les boutons à s'ouvrir plus vite et inversement une température fraîche ralentit la croissance des fleurs.


Certaines fleurs ont naturellement une durée de vie courte de l'ordre de 3-4 jours tandis que d'autres peuvent durer plusieurs semaines. D'autre part certaines fleurs, notamment les roses ont besoin de plus d'eau que d'autres.

 

Les fleurs sont composées de 90% d'eau. C'est elle qui transporte les nutriments à l'intérieur de la plante. Il faut donc faciliter cet écoulement.

 

  1. Recoupez toujours vos tiges avant de les plonger dans l'eau du vase et écrasez l'extrémité des tiges ligneuses avec un marteau.
  2. Coupez vos tiges en biseau de manière à ce que la surface en contact avec l'eau soit la plus importante possible.
  3. Ajustez régulièrement le niveau d'eau de vos vases mais aussi de la mousse florale de vos compositions.
  4. Enlevez les feuilles fanées ou abimées et évitez de laisser des feuilles immergées dans l'eau pour éviter qu'elles ne pourrissent. Retirer les fleurs fanées au fur et à mesure permet aussi de favoriser le développement des bourgeons restants.